Comment renouveler sa salle de bain ?
La salle de bain fait partie d’une pièce importante de la maison, il est donc judicieux de la renouveler. Pour la rénovation, on peut faire appel à un technicien. Mais, il est aussi possible de renouveler soi-même la salle de bain. Seulement, cela implique un travail et un investissement personnel. Notre article est fait pour vous aider.
Le projet de réaménagement de salle de bain
Avant de procéder au travail de rénovation proprement dit, il est essentiel de commencer par faire le projet de réaménagement. Ce projet permet de prévoir en avance les causes de réaménagement. Ainsi, la rénovation de salle de bain a deux options soit pour une amélioration soit pour une reconstruction.
Lorsqu’il s’agit d’une amélioration, on envisage de transformer l’aspect général de salle de bain. Donc, vous avez l’envie d’ajouter, de déplacer ou de changer quelque chose. Il est nécessaire de tout prévoir en avance pour que le travail de réaménagement marche à merveille. Assurez-vous que le projet de changement que vous envisagez n’affecte pas l’espace de confort de la salle de bain. Il est même possible d’opter pour un rangement suspendu pour l’aménagement de l’espace.
Tout projet de changement peut être accepté, il suffit juste de le bien choisir pour que l’aménagement soit efficace.
Repeindre le carrelage de salle de bain
Il est possible de rénover la salle de bain sans acheter des nouveaux carrelages du sol ou mural. Ainsi, on a la possibilité de garder le carrelage initial tout en projetant au changement. Le fait de repeindre le carrelage de salle de bain au lieu de le changer est d’ailleurs moins cher.
On doit seulement faire attention pour le choix de peinture. On doit choisir une peinture qui s’adapte à l’humidité, mais aussi une peinture résistant à la moisissure. Il y a des peintures spéciales pour ce carrelage. On distingue notamment la peinture de carrelage acrylique. La résine époxy est aussi idéale.
La rénovation à partir de la peinture semble être une solution efficace. Pourtant, il est essentiel de faire attention pour que le résultat soit de qualité. Il faut suivre tous les détails pour être efficace. Prenons un exemple, avant de procéder à la peinture, on doit finir le ponçage manuel et la pose de sous-couche. Ainsi, après la peinture, il est nécessaire de laisser du temps pour le séchage.
A part la peinture, on peut également opter pour une technique de rénovation. Ceci consiste à couvrir le carrelage à rénover à l’aide des enduits. Ce dernier est plus efficace que la peinture.
Refaire le sol et le carrelage
Si la solution proposée précédemment ne vous convient pas. On peut choisir une autre option c’est-à-dire de refaire le sol et le carrelage lui-même. On peut détacher le carrelage précédent et le remplacer par un autre. Mais, il est également possible de couvrir un nouveau carrelage au-dessus de l’ancien.
Pourtant quelque soit l’option choisie, il implique l’utilisation des outils et techniques bien déterminés.